Benoît XVI (Veillée de prière avec les jeunes) - Paris, 12 septembre 2008
Par l'unique baptême, tous les chrétiens sont appelés à suivre le chemin de Jésus Christ. Cette Bonne Nouvelle de la vocation chrétienne est destinée à tous. Mais, certains et certaines saisis par Dieu sont conduits à tout quitter pour suivre Jésus. Mais répondre ainsi à l'appel de Dieu n'est pas un « sacrifice » qui nous détruit. La vocation à la vie religieuse est un appel à être, à être davantage ce que nous sommes profondément. Le Seigneur appelle certaines personnes à le suivre de plus près dans la vie religieuse et leur donne la grâce de lui répondre en se mettant librement et entièrement à son service. Mais il est parfois difficile de reconnaître l'appel à la vie religieuse... Cela demande du temps, de l'écoute de soi en profondeur...
Es-tu passionnée pour le Christ ?
Saisie par l'amour du Christ, tu désires centrer sa vie sur Lui. Veux-tu que la recherche de Dieu prenne toute ta vie ? Veux-tu être témoin du Royaume qui grandit au milieu de nous ?
A l'exemple de la Vierge Marie veux-tu faire de ta vie une offrande à Dieu ?
La vie religieuse est un don de soi radical. Cette ouverture à Dieu et au monde se traduit par des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, dans une vie et des actes qui témoignent de la folie de Dieu et non de la sagesse de ce monde.
La paix intérieure : Cette paix reçue est le premier signe à prendre en compte. D'ailleurs la première parole de Jésus après la résurrection est « La paix soit avec nous ».
Une joie profonde : Cette allégresse est celle qu'éprouvaient les disciples d'Emmaüs en remontant vers Jérusalem, pour annoncer à leurs compagnons qu'ils avaient vu le Seigneur ressuscité.
Un amour des pauvres : Celui que Dieu appelle à son service éprouve de la compassion envers ceux qui souffrent, les pauvres, les étrangers ceux qui ne connaissent pas le Seigneur Jésus.
Un zèle apostolique : L'élan reçu de Dieu pousse à vivre la rencontre avec les autres et à s'engager au service de la mission du Christ. Comme Marie-Madeleine que Jésus ressuscité a envoyée vers les apôtres : « Va vers mes frères... »
Etre accompagnée, pour relire le travail de l'Esprit, les appels entendus au cœur de ta vie.
Prier : régulièrement prendre le temps de méditer la Parole pour laisser le Christ éclairer ta vie.
Visiter des communautés religieuses pour sentir l'esprit de famille de celles-ci, leurs manières de vivre et voir si j'ai des affinités avec l'esprit de la famille de Mère Marie de la Croix.
Mère Marie de la Croix
Après plusieurs séjours en communauté pour un premier aperçu de notre vocation et de la vie en communauté, peut commencer le temps du postulat. Celui-ci dure au moins un an. C'est une période importante de transition, d'initiation et d'adaptation à la vie religieuse.
Il commence avec la prise d'habit et consiste en un approfondissement dans le discernement et dans le formation humaine et spirituelle. La novice développe sa relation avec le Christ en vivant plus intensément la vocation de Petite Sœur de Marie, Mère du Rédempteur.
La durée du Noviciat est de 2 ans.
A l'issue du noviciat, la sœur prononce les vœux temporaires de pauvreté, chasteté et d'obéissance pour 4 ans.
Au bout de ces 4 ans de vœux temporaires, avec l'accord de la Congrégation, la jeune professe peut prononcer ses vœux perpétuels. Elle s'engage de façon définitive à la suite du Christ, pour l'Eglise, au sein de la communauté des Petites Sœurs de Marie, Mère du Rédempteur.