Notre vie religieuse se vit en communauté fraternelle


A la suite de Mère Marie de la Croix, réunies par un même appel, nous choisissons la vie fraternelle évangélique en communauté. Ce ne sont pas les affinités psychologiques ou sociales qui nous réunissent mais le même goût d'aimer Dieu et nos frères à la façon de Marie. Nous formons ainsi ensemble une communauté où la communion dans le Christ s'exprime de façon stable et visible à travers la vie commune.

 

Chacune sait que nous sommes imparfaites comme tout chrétien. Et pourtant nous désirons constituer un milieu qui contribue au progrès spirituel de chacune d'entre nous. Il nous faut comme les chrétiens des Actes des Apôtres attester concrètement la vérité de l'union à Jésus et à Marie en leur compassion et de l'abandon à la Vérité du Père. Cette attestation comporte d'une façon privilégiée la reconnaissance mutuelle, la simplicité, la délicatesse et le sens du pardon.

 

Notre style de vie est simple. Il repose sur le partage de tout ce que nous possédons. Ce style de vie se veut ordinaire et proche des humbles. Ce côté «ordinaire» de nos vies est parole de foi, puisqu'il rappelle que le Christ a habité l'ordinaire de la vie à Nazareth, d'une vie de croissance et de maturation.

 

Pourtant, notre forme de vie est aussi très particulière parce qu'il s'agit de témoigner d'une vie conventuelle de consacrée tant par l'habit que par le temps consacré à la prière ou le silence.


« Pour pratiquer cette vie, il faut rester près de Notre Seigneur, la main dans celle de Marie, la regardant sans cesse afin de faire comme Elle et par Elle »

« Si l'amour du prochain n'existe pas, on ne peut dire que l'on est dans l'union à Dieu »

« Si c'est Dieu que nous aimons dans nos soeurs alors partout nous aurons cette bonté toujours prête à se donner et ainsi la joie rayonnera »


Mère Marie de la Croix, Directoire spirituel des Petites Sœurs de Marie, Mère du Rédempteur, p. 134 et 147.

« Il faut que tout devienne parfait amour en nous et selon la mesure que Dieu attend de nous. Nous devons, à l'image du Christ, exercer, montrer notre amour, en nous appliquant à tout accepter, à supporter les caractères des autres et à ne pas nous en étonner. Alors les autres feront de même pour nous. »

Mère Marie de la Croix, Directoire spirituel des Petites Sœurs de Marie, Mère du Rédempteur, P. 135.

.

.